750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Nénette
La cuisine de Nénette
Publicité
La cuisine de Nénette
Archives
31 mars 2009

Tartiflette de Saint Valentin

Pour fêter la Saint Valentin et l'anniversaire de mon robot Kenwood, c'est l'homme qui s'est mis aux fourneaux pour me concocter sa spécialité, une tartiflette !

IMG_4117

Voici donc la recette "made in l'Homme"

Ingrédients :
-3 ou 4 belles pommes de terre par personne (parce que c'est vachement bon, il faut prévoir large)
- 1 reblochon
- quelques échalotes ou oignons (c'est selon le goût de chacun, moi je préfère les échalotes)
- un petit pot de crème fraîche
- une barquette de lardons (des allumettes)
- un bon verre de vin blanc, de l'Apremont c'est bien, sinon choisir un vin blanc sec mais fruité.

Préparation :
- Dans une poêle, faire revenir les échalotes (ou les oignons) quelques minutes puis rajouter les lardons. Cuire jusqu'à ce que les échalotes aient blondi et que les lardons soient légèrement grillés. Réserver.
- Dans une cocotte, cuire les pommes de terres à la vapeur 15 à 20 minutes. L'Homme les fais cuire 15 minutes, les laisse refroidir un peu, les épluche, les coupe en lamelles épaisses et les fait revenir un peu dans la poêle où ont cuit les échalotes et les lardons (sans rajouter d'huile, le gras des lardons suffit).
- faire préchauffer le four à 200°C.
- Découper le fromage en grandes tranches (couper transversalement c'est à dire, si on laisse le reblochon à plat, parallèlement au plan de travail, en laissant la croûte!).
- Dans un plat à gratin, alterner une couche de pommes de terre, une couche de lardons/échalotes, une couche de crème fraîche, une couche de reblochon en terminant par une couche de fromage.
- Arroser avec le vin blanc et mettre au four.
- Dés que le fromage du dessus est gratiné, c'est prêt !

Et voilou, un plat unique déclicieux à manger le midi. Le soir c'est soupe ou salade !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
3 ans et toujours aucun commentaire...<br /> <br /> J'ai perfectionné la technique depuis, mais vu le succès rencontré, je garde mes secrets.
L
Comment ça personne n'a laissé de commentaires ! L'homme derrière les fourneaux c'est une chose suffisemment rare pour mériter un commentaire en soit ! <br /> <br /> Et en plus elle est vachement bonnne ma tartiflette!
Publicité