La fève tonka vérifie un principe qui voudrait que tout ce qui est très difficile à trouver est très bon (bien sûr comme tout principe il y a des exceptions ...). En effet la fève tonka ne se trouve pas à tous les coins de rue mais alors qu'est ce que c'est bon! Ca ajoute un petit goût de caramel sans avoir besoin de brûler le fond de trois casseroles pour obtenir le fameux caramel sus mentionné et surtout, surtout, ça ne rajoute pas de sucre, pas une calorie vous dis-je !

IMG_6199

Ingrédients pour une vingtaine de cookies trop bons :
- 75g de beurre mou
- 100g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de pépites de chocolat
- 1/3 de fève tonka

Préparation:
- Préchauffer le four thermostat 6 (180°C)
- Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli (surtout pas fondu a dit l'Homme) avec le sucre et le sucre vanillé. Fouetter.
- Ajouter un oeuf et re-fouetter.
- Incorporer la farine et la levure petit à petit.
- Ajouter un tiers de fève tonka râpée.
- Rajouter les pépites de chocolat et mélanger.
- Former une vingtaine de petites boules avec cette pâte et déposer les au fur et à mesure  sur une plaque recouverte de papier cuisson en prenant soin de bien les espacées et de les aplatir sur environ 1cm.
- Enfourner pour 10-12 minutes (jusqu'à ce qu'ils deviennent blons. Attention piège : il ne faut pas se fier à leur concistance, ils sont tout mous en sortant du four et durcissent en refroidissant).

Laisser tiédir avant de déguster (et oui c'est dur). Légèrement tièdes c'est là qu'ils sont meilleurs, craquants dehors et moelleux dedans Huuuuummmmm...