750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Nénette
La cuisine de Nénette
Publicité
La cuisine de Nénette
Archives
19 mai 2009

Moelleux au chèvre coeur de miel

C'est ma période moelleux, et j'adore le mariage chèvre/miel. Quoi de plus naturel donc que de tester cette recette sucré-salé ?!
Bon il a l'ai un peu frippé sur la photo mais je vous assure que c'est excellent.

IMG_4396

Ingrédients (pour 12 petits moelleux ou 6 gros) :
- 130g de fromage de chèvre un peu affiné
- 3 œufs
- 60g de farine
- 20cl de lait
- du miel crémeux
- 30g de beurre
- sel, poivre

Préparation :
- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu.
- Verser dans le bol du mixer les oeufs, le mélange de lait et la farine. Mixer.
- A jouter le chèvre couper en cubes grossiers. Mixer.
- Saler et poivrer. Mixer.
- Répartir dans les moules. Ajouter au centre de chaque moelleux une petite cuillère de miel et enfourner à 210°C pour environ 15 minutes.

Problème : j'ai utilisé des plaques de mini-moules en silicone que j'ai rempli presque à ras bord. En cuisant, le miel s'est mi à bouillir et à déborder des moules ce qui a eu deux conséquences fâcheuses : la première, mes moelleux avaient le coeur vide (c'est triste) mais étaient tout de même entourés de miel ce qui était quand même très bon, la deuxième, c'est que je me suis retrouvée avec un four entièrement caramélisé au miel. Donc, conseil : prendre des moules plus grands et les remplir à moitié ou aux deux tiers et éventuellement déposer les moules sur du papier aluminium, loin des parois du four. Autre solution : éviter que le miel ne tombe au fond des moules en faisant légèrement précuire les moelleux avant d'ajouter le miel ou encore de déposer le miel sous forme d'un glaçon au centre de la pâte, ainsi il flottera (au début du moins), à voir...

Verdict : moi, en dehors du fait que j'ai passé une demie journée à nettoyer le four, la grille et les moules, j'ai trouvé ça délicieux accompagné d'une salade verte agrémentée de quelques lardons et cerneaux de noix. L'Homme n'a pas spécialement adhéré, il a dit que c'était s'embêter pour rien et qu'il préférait se faire une tartine de chèvre avec du miel directement, ce à quoi j'ai répondu que quand on fait un petit peu attention à sa ligne on préfère pouvoir manger un moelleux au chèvre pour avoir le bon goût du chèvre sans pour autant consommer 70g de fromage. Chacun son truc !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
miam, un sucré/salé qui me plaît !
Publicité