750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Nénette
La cuisine de Nénette
Publicité
La cuisine de Nénette
Archives
8 mai 2009

Focaccia (plus communément appelée, en France, "fougasse")

La véritable focaccia italienne n'a rien à voir avec ces espèces de gros pains plats, huileux et mous, souvent garnis d'oignons ou de lardons, que l'on nous vend en France au rayon pains du supermarché. Comme tout le monde ne peut pas se rendre en Italie pour aller acheter ce petit délice, dieu a inventer internet et les machines à pain.
Et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de machine à pain, dieu a également inventé le robot Kenwood ou à défaut, une bonne paire de mains.

IMG_4363

Ingrédients :
- 500g de farine
- 1,5 cuillère à café de sel
- 2 sachets de levure "briochin"
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4dL d'eau à température ambiante

Préparation :
- à la main : on mélange tout dans un grand saladier et on pétrie !
- avec un robot, on verse dans le bol du robot l'eau puis l'huile d'olive, la moitié de la farine, le sel, le reste de farine, la levure (la levure ne doit pas toucher le sel), et on fait tourner !
- mettre cette pâte dans un plat fariné, couvrir d'un torchon propre et laisser monter au moins 1 heure (la pâte doit quasiment doubler de volume).
- travailler la pâte sur un plan fariné de façon à faire entrer de l'air et sortir dle gaz carbonique. Laisser reposer.
- abaisser la pâte sur environ 2cm. Faire plusieurs ligne de trou avec le doigt et badigeonner d'huile d'olive. Parsemer de gros sel et enfourner à 220°C.

La focaccia se consomme en accompagnement exactement comme du pain, et comme le pain, on peut également en faire de délicieux petits sandwich : ici avec une tranche de jambon cru, une tranche de tomate, une feuille d'épinard, une tranche de mozzarella et du basilic.

IMG_4369

La recette ci-dessus est parfaite pour une foccacia "neutre", on peut y ajouter des herbes, des olives, des tomates séchées... Sans avoir la main trop lourde !

Précision : c'est une vrai "tuerie" à la sortie du four, ça devient moins croustillant ensuite... A consommer rapidement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité