750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Nénette
La cuisine de Nénette
Publicité
La cuisine de Nénette
Archives
22 novembre 2008

J'ai testé les inarizushi !

Après avoir longuement lu, re-lu et re-re-lu l'excellent tutoriel de Mook à ce sujet (par ici) je me suis lancée dans la préparation d'inarizushi afin de garnir mes bento box fraîchement acquises d'autre chose que de la tambouille franchouillarde.

IMG_2962

Mais attention, ne se lance pas dans cette aventure qui veut...

Etape 1 : trouver des poches de tofu frit.
Et oui, car un inarizushi c'est quoi ? C'est d'abord et surtout une petite poche de soja frit que l'on remplira de riz aux légumes ou de toute autre garniture de son choix (mais toujours à base riz). Donc, quand on n'habite pas dans une grande ville et qu'il n'y a pas d'épicerie asiatique dans un rayon de moins de 200km (aveyron oblige...) "poches de tofu frit" rime avec "recherches interminables sur internet" et râles de l'Homme "non mais t'as pas bientôt fini avec l'ordi, faut que je regarde mes mails".
N'écoutant que mon courage et restant sourde à toute tentative pour m'éloigner de mon but ("mais t'as pas besoin de ça, t'as qu'à faire des pâtes") j'ai donc fini par acquérir (fièrement!) une petite boîte de conserve contenant les poches tant convoitées sur ce site: http://www.satsuki.fr/tofu-soja-miso.htm.

Etape 2 : maintenant que j'ai tout ce qu'il faut, comment c'est qu'on fait ?
On prend son courage à deux mains et on commence par faire cuire du riz (élémentaire).
Une fois le riz cuit, on rajoute dedans du vinaigre de riz et le jus dans lequel les poches de tofu baignent (un genre de sirop sucré...). On prépare les légumes et tout ce qu'on veut mettre dans le riz. On mélange tout ça (moi j'ai mis des petits pois, du jambon, des carottes et ds morceaux d'omelette style riz cantonais quoi) et on s'attaque enfin aux poches de tofu.
Opération délicate : il faut ouvrir les poches en passant le doigt (délicatement !) dedans afin de décoller les parois (mais alors très délicatement si on ne veut pas se retrouver avec de la charpie (tiens, je suis pas sûre que ça s'écrive comme ça charpie...)).
Après y'a plus qu'à fourrer! (pour ceux qui connaissent la série "scrubs" (trop excellente) : spécial high five pour Le Todd!)

Ce qui m'a plu dans les inarizushi c'est le fait de pouvoir manger un petit fagot de riz et de légumes avec les doigts et l'originalité de la chose. Au final c'est pas si pratique que ça à manger... Mais bon ça change.
Les poches de tofu frits, mangées froides, c'est assez bizarre. C'est "mouillé" et très sucré, très fin cependant et ça a un petit goût de fumé pas facile à définir. Personnellement j'ai préféré les manger chauds plutôt que froids.

NB : En cherchant mes poches de tofu sur internet j'en ai profité pour acheter les feuilles de soja (mamenori) et un moule pour sandwich de riz. Ce sera ma prochaine expérience ! (et après il y aura les mochi si je suis pas démotivée d'ici là).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité