750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Nénette
La cuisine de Nénette
Publicité
La cuisine de Nénette
Archives
17 novembre 2008

figues au vin et au jasmin sur pain d'épice grillé

Pour l'apéritif, pour le brunch, à la place du fromage lors d'un diner en amoureux un samedi soir ... Tous les moyens sont bons pour manger ces petites tranches pleines de saveurs et de parfums !

IMG_3080

Attention piège ! Après avoir fait les courses tard le soir et être rentrée à la maison on se dit "je vais me faire des petits toast pour ce soir, vive le plateau télé chic!". Que nenni ! Ô monde cruel, il faut faire mariner les figues sèches toute une nuit et donc s'y prendre la veille... Faut l'savoir.

Ingrédients :
- du pain d'épice
- 8 figues sèches
- 15cl de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de thé au jasmin
- 150g de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- des aromates (poivre, cumin, coriandre, baies roses...)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation :
- la veille : porter à ébullition 15cl de vin rouge avec 15cl d'eau. Hors du feu, jeter le thé au jasmin dans la casserole et laisser infuser 15 minutes. Réchauffer le mélange. Filtrer et verser dans un grand bol. Ajouter les figues sèches et laisser mariner jusqu'au lendemain.
- le jour même : mixer le chèvre avec la crème et les aromates. Tartiner sur des tranches de pain d'épices grillées et ajouter des morceaux de figues marinées.

J'ai beaucoup aimé mais il y a trop de saveurs différentes, la mousse de chèvre est très parfumée toute seule ce qui tue un peu de goût subtil des figues au jasmin. La prochaine fois je tartinerai simplement les tranches de pain d'épices avec un chèvre frais, un tour de moulin "poivre 5 baies" et une figue. Et c'est tout. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité